Les sites communautaires autrement dit, les réseaux communautaires, sont en constante augmentation et ceci depuis quelques années. Ceux-ci se sont largement démocratisés auprès du grand public mais aussi auprès des professionnels.

Les sites communautaires les plus connus sont FaceBook, MySpace, YouTube, MyAnnuaire, ect…

Chaque membre d’un réseau communautaire partage des contenus avec les internautes en mettant en ligne différentes informations sous forme de textes, d’images, de vidéos, ect…

La mise en ligne de nouveaux contenus est constante sur les réseaux communautaires et est gérés par les membres de la communauté.

On prendra comme exemple le réseau de partage MyAnnuaire qui est alimenté depuis plusieurs années par les membres MyAnnuairiens.

Le réseau MyAnnuaire est un site communautaire contenant plusieurs millions de références qui sont le plus souvent des liens menant sur d’autres sites, mais aussi des vidéos de musiques et de films en streaming, des images, des photos, des histoires, des articles, ect…

Le surf y est entièrement gratuit et permet de sortir des sentiers battus des moteurs de recherche comme Yahoo, Bing, Google, ect…

La navigation et la recherche d’informations sur MyAnnuaire peut se faire de différentes façons, soit en tapant des mots-clés sur le moteur de recherche ou bien, en surfant sur les MyAnnuaire de rubriques en rubriques.

En faisant une recherche sur le moteur de recherche MyAnnuaire, vous trouverez aussi bien des liens menant sur des sites, que sur des vidéos à visionner directement en streaming.

Des milliers de FaceBook, MySpace, YouTube, ect… sont référencés sur le réseau de partage MyAnnuaire.

Il faut savoir que chaque site communautaire possède ses propres modes de recherche, le surf y est donc différent d’un réseau sur l’autre.


Une petite information sur le terme « Surf de fond »

Le Surf de fond est le principe de partir d’un point A pour aller à un point B, puis à un point C, ect…

Sur Internet, nous commençons souvent nos recherches par le biais de Yahoo, Bing, Google, VaTrouver, ect… et nous cliquons ensuite sur le lien d’un site qui attire notre attention.

Le surf de fond commence au moment où l’on clique sur un lien externe au site visité et souvent, nous accédons à des sites provenant des réseaux communautaires.

Pour résumer cet article, il est parfois plus judicieux de chercher ou de surfer sur des réseaux communautaires, cela permet de voir autre chose de ce que l’on voit sur les moteurs de recherche classiques.